Les fondateurs

Après leurs premières expériences, François Peyron et Florian Dupont ont développé ensemble pendant 6 ans les pôles bâtiment et ville & territoire de l’Agence Franck Boutté Consultants avant de créer zefco en 2018.

Un peu ingénieur, plutôt ingénieux mais surtout très curieux, François et Florian partagent une passion autant pour l’environnement que l’architecture et l‘urbanisme. Cette double culture fonde leur envie de contribuer à la transition des modes de pensées et de conception de la ville.

François Peyron

co-fondateur de zefco

François a pratiqué l’école d’architecture avant de se tourner vers la thermique et l’énergétique en IUT puis en Licence. Après avoir mis en pratique ses connaissances environnementales lors de voyages associatifs et personnels, il rentre à l’Agence Franck Boutté en 2009 en tant qu’ingénieur d’études, puis chef de projet, et ensuite directeur du pôle Bâtiment.

Compétences et expériences :

En mettant ces connaissances en énergie et en thermique au profit de la question environnementale, François a mené des projets de maîtrise d’œuvre :

  • sur des programmes courants (Groupe Scolaire de Boulogne avec Chartier Dalix, Zac Clichy Batignolles -lot E8, E10, 01/03, Bureaux à Aubervilliers)

  • sur des projets d’envergure (Ecole Normale Supérieure avec RPBW, Grand Palais avec LAN, Franchissement Pleyel avec Mimram, …),

  • des appels à projets innovants (Réinventer Paris, Réinventer la Seine, Inventons la métropole).

  • Il a aussi accompagné les maîtrises d’ouvrage et les aménageurs sur diverses échelles (EPA Plaine de France, SEMAVIP, PUCA…

Depuis 2013, François forme au bioclimatisme les étudiants de 3ème année à l’école d’architecture de Paris-Belleville au sein du cours “Climat & enveloppes”.

Florian Dupont

co-fondateur de zefco

Florian s’est formé en IUT d’environnement, en Master d’urbanisme à la Sorbonne et à l’Université de Lisbonne et enfin au Master d’ingénierie environnementale pour l’architecture au Centre des Technologies Alternatives au pays de Galles. Après avoir créé la Revue Urbaine, Florian a travaillé chez EDAW (devenu AECOM) à Londres avant de rejoindre le groupe d’ingénierie Burgeap puis l’agence Franck Boutté Consultants où il a pris la direction du pôle Ville et Territoires.

Compétences et expériences :

Florian a travaillé à toutes les échelles du bâtiment au territoire sur des missions :

  • de maîtrise d’œuvre urbaine (Les Groues à Nanterre, Gare de Lyon-Daumesnil à Paris, Les Linandes à Cergy…),

  • de vision territoriale (atelier des territoires en Alsace et dans le massif du Jura, Montpellier Métropole Territoire…

  • d’opérations immobilières complexes (Réinventer Paris, Inventons la Métropole…)

  • et de développement de villes nouvelles (Wuhan ou Weiffang en Chine, Foum El Oued au Maroc…)

Florian a été Maître de conférences à l’Ecole d’Urbanisme de Paris. Il enseigne aujourd’hui en Ecoles d’architecture (Paris-Belleville, Versailles), de paysage (Versailles), d’ingénieur (master Envim de l’école des Mines Paritech), et d’urbanisme (Master Génie Urbain de Paris Est).

Après avoir été co-rédacteur en chef de la Revue Urbaine, Florian publie des articles et donne des conférences. Il a écrit avec Ariella Masboungi « L’énergie au cœur du projet urbain ».

Florian est palmarès des jeunes urbanistes 2007.

Les partenaires

Nous avons construit autour de nous un réseau de partenaires experts et complices pour nous accompagner dans le développement de thématiques sectorielles.

Biodiversita

Ecologue

Ingébois

Spécialiste de la construction bois

Ufficio B52

Bureau d’Etudes Fluides

Urban Water

Urbaniste hydrologue

Nous avons commencé à travailler avec Christian Piel et Florent Yvert en 2009 sur l’écoquartier de Pantin. Depuis plusieurs années nous répondons en groupement et nous réfléchissons ensemble à l’intégration des questions environnementales dans l’urbanisme et l’architecture.

La rencontre avec B52 remonte à 2014, nous avons depuis travaillé sur plusieurs projets sur des programmes divers. La collaboration avec Ingébois est plus récente (2016) mais tout aussi fructueuse.

Nous avons construit ensemble une complicité de projet et de pensée qui nous permet de nous solliciter efficacement et complémentairement.