L’aménagement est une méta-filière.
Une chaine de valeur autour du foncier mais qui croise ou influence des filières particulièrement éclectiques. Elle impacte les services (énergétiques, de transports…), les commerces, elle croise les filières industrielles du vélo ou des panneaux photovoltaïques et celle de l’agriculture pour l’alimentation comme les matériaux biosourcés. Se dessine une responsabilité globale, certes pas complètement maitrisée, mais particulièrement riche.
Ce regard transversal doit infuser dans les autres filières. Là où les acteurs des transports ne s’autorisent pas encore à évoquer une diminution de la demande (alors que tous les scénarios climatiques convergent sur ce point), l’aménagement esquisse une posture globale où privé et public agissent en synergie pour développer une société post-carbone.
Zefco a été AMO de la DGALN – Habitat, Urbanisme, Rénovation sur la feuille de route de décarbonation de l’aménagement et continue à œuvrer au quotidien pour que nos métiers non seulement se décarbone mais surtout qu’il soit créateur des conditions de la décarbonation.