Lot B1 – Les Messageries

Bureaux bas carbone en bois
et pierre

BÂTIMENT

Bureau d’études
environnementales,
thermiques, carbone – AMO
certifications et labels

Maitrise d’ouvrage
EFPC (Espaces Ferroviaires
Promotion Commun)

Mandataire
Franklin Azzi Architecture

Équipe
Hame / SFICA / C&E /
Lamoureux / AE75 / CASSO

Lieu
Paris (75)

Surfaces
10 000 m²

Temporalité
2019-2026

Missions:

Conception environnementale, conception thermique, énergétique et carbone, certifications BREEAM, HQE Bâtiment Durable, labels E+C-, BiodiverCity, Ready2Services.

Description:

Il s’agit d’accompagner l’équipe de maîtrise d’oeuvre et la maîtrise d’ouvrage dans la conception d’un bâtiment de bureaux neuf très volontaire sur les questions environnementales pour répondre aux ambitions de la ville de Paris et de l’opération d’aménagement Gare de Lyon-Daumesnil et aux certifications HQE Bâtiment Durable Excellent et BREEAM Excellent.

Particularités:

Le projet aborde plusieurs questions d’actualité sur les bâtiments très performants : pertinences des indicateurs, liens aux usages… L’ambition carbone se confronte aux questions de compacité issues du projet urbain, avec une morphologie qui s’abaisse au Nord pour préserver les voisins,
aux usages des salles de réunion qui augmentent les débits, mais aussi à l’intensité d’usages réduisant l’impact par usager questionnant les indicateurs carbone du bâtiment. La toiture est au coeur des arbitrages pour à la fois abattre les eaux pluviales, créer un petit écosystème tout en produisant de l’électricité photovoltaïque et permettre l’accès aux usagers.