Metropolitan Square

Densifier et renaturer l’ancien
site de la MEL

MACROLOT

Assistance à Maîtrise
d’OEuvre Environnement
et Énergie

Maîtrise d’ouvrage
BNP Paribas Real Estate,
Vinci Immobilier

Équipe
Manuel Gautrand
Architecture, Saison Menu
et Associés, Boeri, Base,
Ingérop, Biodiversita,
R-USE

Lieu
Lille

Surfaces
87900 m² SDP (dont 67000 m²
de bureaux et 13000 m² de
logements)

Temporalité
2018-2027

Missions:

Conception environnementale espaces publics et bâtiments, calculs réglementaire thermiques, simulations thermiques dynamiques et lumière naturelle, calcul carbone.

Description:

Sur l’ancien site de la Métropole Européenne de Lille, il s’agit de répondre aux besoins de densification d’Euralille tout en intégrant des espaces de contact de nature.

Particularités:

Le projet relie la densité très élevée du quartier d’Euralille à la densité habitée de maisons en bandes situées sur la commune de la Madeleine par un nivellement doux de la hauteur bâtie du Sud vers le Nord de la parcelle.

Le projet restaure également la continuité écologique entre le Jardin des Géants et le Cimetière de l’Est. Un important travail de morphologie urbaine a été mené pour préserver le confort sur l’espace public, autant que la bonne maitrise des apports solaires en façade.Le réemploi d’un maximum de matériaux de l’ancien site est également mis en oeuvre par R-USE. Les labels visés sont E2C1 pour l’ensemble des bâtiments, ainsi que HQE BD/BREEAM/Biodivercity Ready/Ready 2 Services/Wired Score.