NISSA NOVA – Ilot 3.2 ZAC Grand Arénas

Logements, commerces et
bureaux traversants à Nice

BÂTIMENT

Assistance à Maîtrise
d’Œuvre Environnement,
Carbone et Énergie

Maitrise d’ouvrage
EPA Nice Ecovallée

Mandataire
APSYS, EQUANS, Groupe
Gambetta


Équipe
LINA GHOTMEH –
Architecture, LAND’ACT,
TRACTEBEL, VPEAS, Edeis,
LASA, Biotope, ADEQUATION


Lieu
Nice

Surfaces
15 500 m² de logements,
1500 m² de commerces et
1500 m² de bureaux


Temporalité
2021-2026

Missions:

Conception environnementale du bâtiment, calculs thermique et carbone réglementaires, simulations thermiques dynamiques, calculs de gestion des eaux pluviales, études paramétriques bioclimatiques, démarche référentiel Nice Écovallée.

Description:

Il s’agit d’accompagner la maîtrise d’oeuvre dans la conception d’un bâtiment de logements, bureaux et commerces neufs, particulièrement engagé pour répondre aux enjeux environnementaux du contexte niçois et aux ambitions du référentiel émis par l’EPA Nice Écovallée.

Particularités:

Le projet de l’îlot 3.2 est issu d’un travail itératif mené entre architecture et environnement pour construire un cadre de vie de qualité, adapté aux enjeux climatiques de la région niçoise. Ainsi, le bâtiment est à 100% traversant et permet de pro ter de la fraîcheur du coeur d’îlot, en grande partie en pleine terre et végétalisé. Les eaux grises  ltrées des logements alimentent cette zone et contribuent à conserver la fraîcheur de l’espace.L’exosquelette sculpté en façade, en plus de permettre aux usagers un accès extérieur généreux, contrôle naturellement les apports solaires estivaux incidents. A la structure poteaux-dalles béton réversible, s’ajoute une façade biosourcée apportant inertie et valeur hygrothermique en faveur du confort estival.