Pinard
Réhabiliter pour créer
le super équipement de la ZAC
Saint-Vincent-de-Paul
BÂTIMENT
Maîtrise d’œuvre
environnementale
en réhabilitation
Aménageur
PM&A
—
Maîtrise d’ouvrage
PM&A
—
Équipe
Chartier Dalix, EVP,
Atelier Roberta, R-USE,
LASA, BMF, B52
—
Lieu
Paris
—
Surfaces
6 000 m² SDP
—
Montant des travaux :
20 M€ HT
—
Temporalité :
PC 2020
Missions:
Conception environnementale, calculs thermiques (réglementaire et Passivhaus), énergie, carbone, biosourcé et suivi de certifications (BBCA Neuf et Rénovation)
Description:
Le projet consiste en la réhabilitation et l’extension du bâtiment Pinard, en vue d’accueillir des programmes mixtes au sein d’un « super-équipement » : groupe scolaire, crèche, gymnase, tiers lieux et locaux d’activités.
Particularités:
La reconversion de l’îlot Pinard répond à un double enjeu : d’une part, incarner la capacité du tissu urbain parisien à se refaire sur lui-même tout en répondant aux défis environnementaux actuels ; de l’autre, saisir cette mutation pour intensifier les usages des équipements.
Les services écosystémiques sont mis à profit pour créer une cour oasis, îlot de fraîcheur et outil pédagogique par la mise en scène de la biodiversité (jardin refuge, toitures) et du parcours des eaux pluviales, gérées à ciel ouvert par un système de rigoles. Le projet proposé concilie performance énergétique et frugalité carbone, notamment grâce au triptyque « conserver / réemployer / biosourcé ». Les interventions créent des ambiances propices à l’apprentissage : lumière naturelle, ventilation traversante, confort d’été, biophilie …