Robin Oratoire

Réhabilitation thermique
et des usages pour le lot
patrimonial de la ZAC SVdPau

BÂTIMENT

Maîtrise d’œuvre
environnementale
en réhabilitation

Aménageur
PM&A

Maîtrise d’ouvrage
Histoire et Patrimoine,
Altarea Cogedim

Équipe
51N4E, Atelier Monchecourt,
Grue, EVP, Altia
Acoustique, B52

Lieu
Paris

Surfaces
8 000 m² SDP

Montant des travaux :
15 M€ HT

Temporalité :
PC en 2020

Missions:

Conception environnementale, calculs thermiques (réglementaire et Passivhaus), énergie, carbone, biosourcé, réemploi et suivi de certifications (NF Habitat HQE, BBCA Rénovation)

Description:

Réhabilitation des bâtiments Robin-Oratoire pour accueillir des programmes mixtes : logements, résidences d’artistes, commerces, incubateur, restaurant.

Particularités:

Le projet de réhabilitation imaginé propose un équilibre entre le bas carbone, le confort d’usage et le coût. La frugalité des matières commence avec la conservation du bâti existant et le réemploi in situ des éléments déposés : ardoises broyées en paillis, déchets de percement transformés en pots, système de double-fenêtre, etc. Les matériaux apportés pour la réhabilitation maximisent le recours au biosourcés : menuiseries bois, parquets et surtout isolants (fibre de bois et béton
de chanvre) sont mis au service d’une frugalité également propice au confort d’hiver comme d’été.

La cour de l’Oratoire, forêt urbaine en pleine terre, devient un véritable démonstrateur de biodiversité et gestion à ciel ouvert des eaux de pluie dans un contexte urbain dense. Le compostage in-situ et la mise en place d’une collecte d’urine séparative concrétisent l’ambition zéro-déchet dans le quotidien des futurs usagers.