L’espace public de Pirmil-Les-Isles remporte le prix « Recherche en paysage par le Projet » du Palmarès du Paysage.
Appuyé sur une démarche de sourçage, le projet est entré en phase d’expérimentation sur site. Il intègre la renaturation de sols inertes, l’économie de l’eau, les revêtements bas carbone, la production locale des arbres à partir de récoltes de graines, et la reconstitution de près d’un hectare de zones humides dans le parc fluvial des berges et le jardin de la confluence, tous deux inondables.
Le jardin de Transfert & co à Rezé, implanté au cœur d’un îlot de chaleur, allie tout à la fois l’essai, le prototype et la préfiguration. Un protocole de test permet le suivi de la renaturation de sols, des palettes végétales adaptées au dérèglement climatique, des densités de plantation, mais également des matériaux d’espaces publics visant à réduire l’impact environnemental du projet urbain.
Pour Zefco, c’est une concrétisation d’un volet crucial du projet de transition de Pirmil-Les Isles et notre première expérience de bilan carbone d’espace public en chantier.
OBRAS ARCHITECTES / BIOTEC Ingénierie écologique /Zefco /Artelia, Ginger (CEBTP & BURGEAP & DELEO) / Vraiment Vraiment pour Nantes Métropole Aménagement, Nantes Métropole
