Vision

Environnement Dynamique

L’urbanisme et l’architecture de demain doit se penser par les flux.

Les quartiers et les bâtiments sont des milieux traversés par des flux (matières, d’énergie, d’eau, de biodiversité, …) mais sont pensés comme des images statiques. Nous défendons une conception dynamique qui nécessite de comprendre et concevoir ces flux. Cela permet de les réduire dans une démarche sobre, les boucler dans une approche circulaire, les échanger dans une logique de synergies.

Environnement Habité

La fabrication de la ville doit se faire pour et en fonction des personnes.

La démarche que nous défendons couple la performance environnementale à l’usage.
En prenant cette dualité comme une donnée d’entrée, nous considérons le confort et l’appropriation comme un pré requis, voire un levier de performance.
La question de l’accompagnement des usages nous semble être le grand défi des prochaines années. Elle doit permettre de répondre à la fois aux enjeux globaux et aux pratiques quotidiennes, d’inciter aux comportements vertueux et d’en faire un support social et culturel.

Environnement Fertile

La qualité environnementale révèle la qualité urbaine et architecturale.

La transition de nos territoires passera par des projets à impacts positifs : le bon usage des ressources doit devenir une valeur ajoutée sociale, culturelle et économique. Les quartiers comme les bâtiments doivent dépasser leurs échelles, pour porter une vision territoriale de leurs effets sur l’environnement, pour aller chercher des interactions avec notre environnement proche, des synergies . Cette approche spatiale doit se coupler à une approche temporelle qui intègre une réflexion sur la résilience, l’évolutivité, le cycle de vie.

Positionnement

Nous prônons une approche à la fois technique et sensible de la qualité environnementale par une approche qui dépasse la simple performance via la prise en compte des usages.

Nous souhaitons allier maitrise technique et créativité afin de pouvoir proposer à nos partenaires des solutions à la fois efficientes et innovantes.

Nous aimons travailler sur tout ce qui fait bouger l’urbanisme et l’architecture par la dynamique des flux et des ressources qui les traversent, par la projection dans un futur à la fois frugal et enthousiasmant.

Valeurs

Nous sommes animés par les enjeux du développement durable, aussi bien pour la planète que pour les générations futures, mais aussi par des valeurs intellectuelles et émotionnelles.

plaisir

Nous tenons au bien-être au travail et à la passion dans les projets.

inventivité

Après trois millénaires d’architecture et d’urbanisme nous sommes convaincus qu’il reste encore beaucoup à inventer.

exemplarité

Nous voulons que chacun de nos projets fasse avancer l’intégration des questions environnementales dans l’architecture et l’urbanisme. Nous souhaitons appliquer cette conviction à nous-même dans la vie quotidienne de l’atelier.

collectif

Nous voulons faire dialoguer les différents métiers au service de l’environnement, susciter des envies individuelles et une énergie collective dans les projets comme dans l’entreprise.