Il y a 4 ans nous avons créé zefco

Il y a 4 ans nous avons créé zefco.
 
L’empreinte environnementale d’un français était d’environ 9 tonnes et elle n’a pas beaucoup bougé depuis alors qu’elle devra être à 2 tonnes en 2050.

Le carbone apparaissait dans la construction, aujourd’hui c’est une métrique incontournable du bâtiment qui s’étend progressivement aux espaces publics et aux projets urbains.

La biodiversité était pour beaucoup un vague sujet de paysage, depuis une zoonose a arrêté l’économie planétaire, les citoyens s’intéressent de plus en plus à notre relation au vivant, la sixième extinction de masse devient un sujet collectif.

Il y a 4 ans jamais nous n’aurions imaginé tout ça et encore moins de discuter de la réduction de la consommation de gaz à cause de l’invasion de l’Ukraine.
 
Ces 4 années ont été marquées par ce paradoxe permanent entre des sujets environnementaux toujours plus présents, une réactivité impressionnante de la population et des entreprises et de l’autre ce constat récurrent que nous ne bougeons pas encore assez vite pour résoudre les crises planétaires en cours.
 
Après ces 4 années, nous sommes collectivement toujours aussi déterminés à faire évoluer les modes de faire et les pratiques urbaines.
 
Pour les 4 prochaines années, nous souhaitons continuer à être les acteurs de ces changements. Pour les prochaines années nous voulons garder en tête à quel point les données et les personnes peuvent évoluer vite. Nous voulons être en permanence dans cette dynamique de transition qui cherche à changer le présent en se projetant dans un futur très différent.
 
Merci à toute notre équipe pour votre engagement quotidien. Merci à nos partenaires pour votre confiance.

Florian & François

Les autres actualités

L’espace public de Pirmil-Les-Isles primé

L’espace public de Pirmil-Les-Isles primé

L'espace public de Pirmil-Les-Isles remporte le prix « Recherche en paysage par le Projet » du Palmarès du Paysage. Appuyé sur une démarche de sourçage, le projet est entré en phase d’expérimentation sur site. Il intègre la renaturation de sols inertes, l’économie de...

Un nouveau podcast pour zefco 

Un nouveau podcast pour zefco 

Un nouveau podcast pour zefco : interview de dixit.net. Il y a quelques mois, nous avons été interviewés par Sylvain Grisot. L’occasion de parler de notre pratique de la fabrique des projets bas carbone et de nous interroger sur sa dimension de conduite du changement,...

Zefco retenu pour le lot Lepage de la ZAC Saint-Vincent de Paul

Zefco retenu pour le lot Lepage de la ZAC Saint-Vincent de Paul

Zefco fait partie du groupement retenu sur l'ilot Lepage de la Zac Saint Vincent de Paul. Une formidable occasion de poursuivre notre travail sur ce quartier à forte ambition environnementale et de l'enrichir avec la dimension participative du projet. Dreier Frenzel...