François BOURVIC, Directeur Général de la Marne Au Bois SPL revient dans cadre de ville sur l’apport de la boussole carbone, conçue par Zefco, sur le projet urbain de Val de Fontenay Alouettes, piloté par TVK.
La boussole carbone est un outil opérationnalisation des accords de Paris, de la SNBC et du PCAEM sur les postes liés à l’aménagement.
Les objectifs transcrits sont calés sur les trajectoires données par ces documents cadres, avec les niveaux 2050 pour la construction et l’énergie, 2030 pour la mobilité et les usages.
Elle a d’ores et déjà permis d’orienter le projet vers la rénovation des bâtiments existants et la désimperméabilisation.
L’intégration de l’opération Val de Fontenay Alouettes au démonstrateur de la ville durable va nous permettre d’aller plus loin sur l’évolution de la boussole avec les prochaines orientations de la SNBC et d’approfondir les implications économiques et juridiques de la boussole sur le projet d’aménagement
La mise en place de la boussole sur l’opération d’aménagement est un travail collectif de la part de la Ville de Fontenay-sous-Bois, de Marne Au Bois SPL, TVK, L’Effet Urbain, Ville Ouverte, DS Avocats, Atelier Coloco, RR&A (Suisse)