Zefco est ravi de continuer l’aventure « Nissa nova » aux côtés de LINA GHOTMEH — ARCHITECTURE, Apsys, EQUANS, Groupe Gambetta pour la conception de l’îlot 3.2 de la ZAC Grand Arénas à Nice !
Zoom sur notre réponse à un enjeu fort de ce territoire : la résilience au changement climatique au travers de la reprise des codes de l’architecture méditerranéenne
Le travail d’imbrication entre architecture et environnement génère un cadre de vie exceptionnel à la hauteur du climat niçois de 2050 : un bâtiment 100% traversant libère et ombrage un cœur d’îlot en pleine terre, frais toute l’année grâce aux eaux grises filtrées des logements.
La structure sculpte un exosquelette offrant des espaces extérieurs généreux à tous les étages, dimensionnés pour filtrer naturellement les apports solaires.
Une façade biosourcée complète la structure réversible poteaux-dalles en béton pour une matérialité à forte inertie et à valeur hygrothermique pour le confort d’été.
Un projet ambitieux porté par Apsys, EQUANS France et Groupe Gambetta engagé dans la transition !
MOE :
LINA GHOTMEH — ARCHITECTURE
LAND’ACT paysage/urbanisme/écologie
influence for good : assistance maîtrise d’usages
VPEAS : économiste
TRACTEBEL : BE structure
Edeis : BE Fluides
LASA : BE Acoustique
Groupe Qualiconsult : BE contrôle & SSI
Biotope : écologue
ADEQUATION : AMO Logement
EPA Nice Écovallée
MOE urbaine : LECLERCQ ASSOCIES, BASE Paysagiste, Artelia
Gestion de la controverse et illusion du consensus
Il n’y a presque plus de climatosceptiques et pourtant ce consensus masque de vraies incompréhensions. Zefco se confronte quotidiennement à cette illusion. L’ équation climatique est vulgarisée sans donner toute la radicalité des changements qu’elle induit. Ce partage...